A la recherche de l'amour... pour fuir sa solitude. A tout âge, nous sommes constamment en quête du même Etre, tout en fuyant l'Autre.
Une femme, Marie, qui a déjà une longue expérience de la vie et des déchirures de l'amour, ne peut se résoudre à ne plus ressentir le souffle de la vie; elle se laisse ainsi séduire par le côté sombre, tourmenté mais sensuel de Gabriel... Elle ressort amère de cette histoire impossible, sans perspective d'avenir. Cependant, elle n'hésite pas à plonger de toutes ses forces dans une nouvelle aventure, auprès de Thomas, afin d'y trouver une stabilité sentimentale, et pourquoi pas... l'amour? Aimer et souffrir, souffrir en aimant... sentir sa vie de femme dans toute sa chair. Vivre.
Spectacle écrit et chorégraphié par Fabio Prieto Bonilla, alternant des moments de danse-théâtre sur scène et des séquences vidéo. A travers le travail de l'image, cette création met en relief la poésie qui se dégage de l'histoire, suscitant l'émotion du public.
Interprètes: Inga Sterner - Rudolphe Pignon - Fabio Prieto Bonilla
Texte, chorégraphie et direction : Fabio Prieto Bonilla
Adaptation du texte : Nathalie Lemal
Musique électro-acoustique : Eric Allietta
captation et montage de la partie vidéo : Marisol Correa Vega
Time lapse : Nicolas Freyermuth
Technique vidéo : Jean-Paul Woodall et Thierry Chabaud
Par la Cie Faova et la Compagnie Art-Attac.
Cette pièce d’Harold Pinter, bien que créée en 1960, est encore d'une extrême actualité et nous renvoie un reflet très critique de notre société. En effet, devons-nous adhérer totalement à ce qu’on nous dit de la réalité dans laquelle nous vivons ?
Un espace clos. Deux tueurs à gages. L’attente. Interminable. Le doute. L’angoisse du huis clos. Ces deux êtres, malmenés par l’inconfort de cette situation, tentent de communiquer, mais ne se comprennent pas plus qu’ils ne comprennent la teneur de leur mission, dépassés par un pouvoir invisible qui semble les manipuler.
“Le monte-plats” continue à marquer l’univers dramaturgique par l’intemporalité de son thème et les dialogues d’une absurdité saisissante. C’est une oeuvre qui interroge, dans un univers où l'angoisse et l'humour noir se côtoient.
Résidences de création : L'Entre-Pont / Au 402.
Représentation le 23 février 2016 à l'Auditorium du CNRR de Nice.
Rudolphe Pignon / Fabio Prieto Bonilla : Mise en scène, chorégraphie et interprétation
Nathalie Lemal : Assistance texte et direction administrative
Ségolène Alunni : Diffusion
Dominique Agius ( DA-FOCUS ) : Photographie
Anthony Macconi : Ambiance sonore
Milena Forero : Design Monte-plats
Xavier Joubert : Lumière
Yannick Deniset : Son
Le CNRR de Nice : coproduction
Traduction de Eric Kahane.
Agent théâtral du texte représenté : l’Arche ( www.arche-editeur.com )